avant la vente
Le plomb est une substance que l’on peut retrouver dans les peintures, revêtements divers, canalisations et autres éléments métalliques des bâtiments construits avant 1994. Ce composant pouvant avoir de lourdes conséquences sur la santé des individus, la loi oblige à l’identifier avant tous travaux (rénovation, réhabilitation…) et toute démolition, dans certains biens en particulier.
Lorsque la construction est antérieure à janvier 1949, le repérage préalable du plomb est obligatoire, que l’on procède à des travaux ou à une démolition.
Dans les biens sortis de terre entre 1949 et 1974, le diagnostic plomb n’est obligatoire qu’en cas de travaux destructifs. Il vise alors les supports métalliques peints et tout élément impacté par la démolition. Dans les immeubles construits entre 1974 et 1994, le plomb doit faire l’objet d’un diagnostic seulement si une démolition est prévue.
Le repérage est uniquement réalisé sur les éléments directement concernés par les opérations destructives.
Grâce au repérage du plomb avant travaux / démolition, les professionnels présents sur le chantier et, le cas échéant, les personnes continuant d’occuper le bien durant les opérations, peuvent être protégés de manière appropriée, en fonction du niveau de risque.