avant la vente
La fourniture d’un rapport de diagnostic spécifique est obligatoire pour toute personne souhaitant proposer, à la vente ou à la location, un logement doté d’installations électriques de plus de 15 ans. Maisons et appartements sont identiquement concernés.
Le diagnostic électricité consiste en un examen exhaustif de l’ensemble des dispositifs présents à l’intérieur du bien : disjoncteur, différentiel(s), prise de terre, liaisons équipotentielles, protections des conducteurs… Les matériels vétustes doivent également être répertoriés dans le rapport de diagnostic, tout comme les installations particulières, comme celles des copropriétés par exemple ou celles des piscines.
En fonction des dispositifs, des tests et mesures peuvent être effectués au cours du diagnostic, le but étant de déceler le moindre défaut pouvant réduire le confort et la sécurité des occupants dans le logement.
Grâce à l’état relatif à l’installation intérieure d’électricité, propriétaires et locataires savent quelles précautions prendre en fonction des dispositifs et obtiennent des conseils sur mesure pour réaliser des modifications sur les installations dangereuses.
Rédigé pour un bien en vente, un rapport relatif à l’installation d’électricité reste valable trois ans si aucune modification n’a eu lieu. Un diagnostic électrique effectué dans un logement à louer peut, quant à lui, rester valide jusqu’à six ans après sa réalisation.