avant la vente
Depuis juin 2020, les personnes qui souhaitent vendre ou louer un bien ou terrain concerné par un plan d’exposition au bruit doivent absolument transmettre un document sur le bruit aux acheteurs et locataires.
Ce document s’intitule « état des nuisances sonores aériennes », car il informe précisément sur le bruit occasionné par les aéroports.
Dans l’ENSA, on trouve des renseignements relatifs au site responsable des nuisances. On trouve également des informations sur : les travaux prévus ou réalisés pour réduire ces nuisances pour les habitants des environs ; la zone de bruit dans laquelle se trouve le bien concerné par la transaction ; les différents moyens de consulter le plan d’exposition au bruit dans son intégralité.
Si rien n’empêche les particuliers de rédiger eux-mêmes le diagnostic bruit de leur bien, il est toutefois vivement conseillé de profiter de l’expertise d’un spécialiste, comme votre diagnostiqueur immobilier près de Tarbes.
Le recours à un professionnel garantit notamment l’exactitude des renseignements transmis par le biais de l’ENSA et évite tout litige susceptible de survenir en cas d’information erronée.