avant la vente
Les termites sont des insectes communément appelés « ravageurs de bois ». Ce surnom est attribué pour une bonne raison : les termites se nourrissent principalement de bois. Lorsqu’ils s’installent dans les bâtiments, ils ont la capacité d’endommager très lourdement des pièces maîtresses, comme la charpente, et toute partie en bois, comme les poutres, les plinthes, les escaliers…
En certains endroits, des arrêtés préfectoraux délimitent des zones contaminées ou susceptibles d’être infestées sur le court ou le long terme. En l’occurrence, les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées font partie des territoires qui ont été déclarés entièrement termités.
Cela entraîne des obligations spécifiques de diagnostic pour les vendeurs de biens immobiliers dans ces secteurs. Aussi, dans les six mois qui précèdent la signature d’un contrat de vente, les propriétaires doivent impérativement faire sonder leur bien par un professionnel certifié.
Celui-ci procède avec son œil d’expert pour repérer la moindre trace de termite dans la maison ou l’appartement en vente, puis rédige un rapport attestant la présence ou l’absence de parasites. Le document peut inclure des conseils d’élimination des termites.
Il doit être communiqué aux acheteurs avant la vente officielle, avec les autres rapports obligatoires du DDT.