avant la vente
Les mises en vente et location d’immeubles tertiaires doivent obligatoirement être précédées d’un DPE. Ce diagnostic permet notamment d’indiquer, dès la publication d’une annonce immobilière, le nombre de kWh consommés à l’année par le bâtiment présenté et le volume de CO2 rejeté.
Les professionnels candidats à l’achat et à la location peuvent ainsi comparer les différents locaux disponibles d’un point de vue écologique et économique.
Un DPE tertiaire ne peut être réalisé que par un professionnel certifié avec mention, capable de tenir compte des spécificités techniques des locaux commerciaux, sites de bureaux, bâtiments industriels, etc. Par exemple, le taux d’occupation est un critère important pour déterminer la consommation énergétique exacte d’un immeuble tertiaire.
Par ailleurs, les usages énergétiques dans ce type de bien immobilier (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude, éclairage…) peuvent varier par rapport à ceux des logements, d’où la nécessité de faire appel à un expert spécialement qualifié pour le DPE tertiaire.
Au-delà de son obligation dans le cadre de ventes et locations, le DPE peut aider à orienter un projet de rénovation énergétique.